Le Réel de Lacan

Publié le par lepharedesmots




Dans le Séminaire IX intitulé "L'identification" Lacan joue beaucoup de l'inversion et particulièrement avec cette phrase de Kant :
                    "Ein leerer gegenstand ohne begriff"
(un objet vide de concept qu'il est impossible de saisir).
"Leerer" est ici la déclinaison de l'adjectif "leer".

"Leer" signifie en allemand : vide, inoccupé, vacant (au sens figuré : vide de sens). En écrivant ce mot par la fin, "leer" donne "reel", qui deviendra le Réel de Lacan.

"Il fallait encore le temps pour que ce Réel que j'ai promu dès mes prémisses au rang de catégorie (et dont les badauds me décriaient de ne pas le voir venir), je rendisse clair qu'il ne se livre qu'à l'acte qui force le fantasme dont s'asseoit la réalité. Scilicet l'acte psychanalytique en reste loin, quoique, hors de lui, ce soit impossible : le réel quoi ! Interdit aux tricheurs."

"Le Réel, c'est l'impossible".
 


Le réel lacanien est hors sens. Il est donc à situer au-delà de la réalité. La réalité "c'est  le réel apprivoisé par le symbolique , avec lequel va se tisser l'imaginaire."
                                                          **
L'impossible : irreprésentable, inatteignable, impensable...
Le Réel : ce lieu " où les choses peuvent être en même temps là et pas là ! [...] C'est un endroit vide et sans fond où, sous le signe de l'éternité, se trouvent représentés en creux l'Unité et l'Infini, comme à l'encre sympathique sur un support d'absence. C'est un trou toujours déjà vide de tout temps [...]. C'est l'endroit où se trouvent archivés à foisons tous les outils nécessaires à l'exercice de l'art. C 'est la demeure des trois grands "A" : L'Art, l'Autre et l'Amour. [...] C'est l'endroit où l'infini (comme le hasard) est saisi dans sa négation, comme un infini qu'il n'y a pas. Mais le fait de le citer même dans sa négation le fait exister comme lorsqu'on dit le centaure. Chacun sait qu'il a deux  bras et quatre pattes et pourtant cela n'existe pas! "  
(Citation de Charley Supper - http://lituraterre.org)


"Il est là, identique à son existence, bruit où l'on peut tout entendre, et prêt à submerger de ses éclats ce que le "principe de réalité" y construit sous le nom de monde extérieur".

Il est antérieur et extérieur à la parole, résistant à toute symbolisation. Nous le ressentons comme manque, alors qu'au Réel il ne manque rien ("Qu'est-ce qui pourrait bien manquer au réel?").
Il est également défini par Lacan comme
"ce qui ne cesse pas de ne pas s'écrire". C'est la contingence"ce qui cesse de ne pas s'écrire", qui permet sa rencontre.

rose-gothique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Comme les grands esprits se renvontrent! moi aussi j'ai étudié LACAN dans mes cours de Psychologie.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et à bientôt<br /> <br /> <br /> Bonne semaine avec du soleil dans ton coeur<br />
Répondre