Murmure des ombres

Publié le par lepharedesmots


thomas-moran-moonlit-shipwreck-at-sea-thomas-moran-1837-192.jpg



Entre éclats et reflets,
Brisures bleues des vitres entrouvertes,
Le ciel tout à son noir - Sa Majesté le Ciel
Qui ne franchit aucun seuil    Ne connaît nulle limite
Après le noir de noir de noir

Des ombres parlent, comme sur l'eau étale et pâlissante
au front du soleil, un train d'ondes anonyme et concentrique,
formant bouche d'ombre et typhon à la fois

J'entends leurs murmures et les plaintes qu'ils portent
à bras le corps, d'un corps qui se décompose en dégradés de gris.
Ils me parlent. Ils parlent, tendant leurs lèvres noires aux oreilles passantes.
Ils ne parlent à personne en particulier, les vêtus d'ombre, ils parlent à tout le monde -
En particulier.

Le murmure des ombres tombe goutte à goutte sur l'enclume des forges,
de ces forges ancestrales qui ont à mettre au monde une histoire à vivre,
Une histoire viable à éterniser.

                                    M.M.



thomas-moran-maritime.jpg

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Que de force dans cette nature puissante qui peint à grands coups, remue ciel et terre et océan et vent, éperdue de vie dedans!<br /> <br /> <br /> Hélène*<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Hélène pour ce commentaire élogieux. Bonne soirée.  Cosima<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Jézabel d'être venue me rendre visite Malgré le temps qui t'est compté. Je te souhaite une bonne journée. Amitié<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai un peu de temps pour revenir à ton site. C'est très joli, les photos comme le texte. J'ai lu aussi le dernier que tu as posé. J'avoue que je préfère ces textes que le dernier que j'ai lu,<br /> même si l'écriture était trèzs réussie, l'image aussi, je sentais même presque l'odeur des oeufs...Je vais aller lire bleu nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces beaux commentaires. Ombre et lumière sont indissociables.<br />
Répondre
A
<br /> J'ai lu à haute voix, ce que je fais quand un texte me parle, pour qu'il me livre ses secrets,  et je me dis alors que les vêtus d'ombres cachent sous leur manteau leur voile de lumière...<br />
Répondre