Les Quatre Elements dans la rêverie poétique (suite 2) : L'Eau et la Danse, Carolyn Carlson et Pina Bausch

Publié le par lepharedesmots

   L'eau a "un destin essentiel qui métamorphose sans cesse la substance de l'être." (G. Bachelard)

     
A l'occasion de l'exposition que le Centre Pompidou à Paris consacre au thème : DANSER SA VIE, DANSE ET ARTS VISUELS, jusqu'au 2 avril 2012, Carolyn Carlson accorde une interview à la revue trimestrielle Muze, n°66, de Janvier/février/mars 2012.
 
 Interrogée sur ses sources d'inspiration, la danseuse, poétesse et chorégraphe répond : "Pour Water (Eau), créé en 2008, j'ai exploré tous les aspects de l'eau, l'eau du rêve de Gaston Bachelard, celle de la naissance, mais aussi les eaux violentes, les eaux polluées. [...] Les éléments de la nature m'inspirent énormément. La danse est reliée au monde, à la nature et à la philosophie. [...] La danse engage non seulement le corps mais l'être entier. [...] A travers le corps, je peux dire  ce que les mots ne parviennent pas à exprimer et les possibilités sont infinies. Le corps touche une autre vérité. Le geste, éphémère, ce qui est l'essence même de la vie, sert à montrer l'ineffable et l'invisible." [...] La danse, c'est quand le mouvement devient art. Elle est le premier art inventé par l'homme, à moins que ce ne soit la musique... Ils sont tellement indissociables qu'ils ont dû apparaître ensemble. La danse a d'abord été utilisée comme un moyen de communiquer avec les dieux, le ciel, la terre... Les mouvements  primitifs sont très répétitifs, car le rythme originel, c'est celui donné par le battement du coeur qui ne s'arrête jamais."



VENISE, la cité d'eau...

     

"Et puis il y a eu Venise. Jusqu'alors ma danse était rigoureuse avec des lignes carrées. En Italie, elle s'est arrondie. Mon travail est devenu plus organique et lyrique. Je vivais près de l'eau, qui me nourrissait énormément. C'est à Venise, à 40 ans, que j'ai eu mon fils, Aleski. Sa naissance a été pour moi une grande inspiration, le voir grandir m'a renvoyée à ma propre enfance mais aussi au sens cyclique de la vie. Quand on donne la vie, la mort apparaît aussitôt."

Créé en 2008 à l'opéra de Lille, ce véritable poème visuel qu'est "Eau" met en scène en cinq sections, faisant écho au texte de Bachelard (L'eau et les rêves"), "la force de vie, la fluidité et les vertus sculpturales de l'eau" en ses multiples visages  : eau originelle, de la naissance, du miroir et du rêve, eaux dormantes ou eaux violentes de la vie et de la mort, eau purificatrice, sacrée... La poétique de l'eau parcourt ainsi l'oeuvre de la "Blue lady", en témoignent encore "Still waters", "Writings on water", "water born".

      
                                                                 ~~~~~~~~


Dans ce même nu
méro de la revue Muze, l'article intitulé "Pina Bauch - La vie, la vraie" met l'accent sur le caractère essentiel des éléments naturels dans l'inspiration  de la danseuse chorégraphe Pina Bauch : " Animale ou végétale, la nature chez Pina Bauch est un protagoniste à part entière".


Ainsi, la convocation de l'eau dans Vollmond (2006)

           


Agua, créé en 2001


     
Le travail chorégraphique  de Pina Bausch ne s'attache pas à restituer des formes achevées, il s'agit, au contraire, de prendre en compte avant tout des possibilités anatomiques d' un corps en soi.
La fluidité signe l'oeuvre de cette artiste, fluidité du haut du corps rendue par l'amplitude des mouvements des bras, la souplesse du buste, l' ondulation des longues chevelures des danseuses, et très souvent associée à de brusques changements de rythme au niveau des corps.


Deux ans après le décès (en juin 2009) de Pina Bausch, Wim Wenders a réalisé un film en 3D, Pina, en hommage à la chorégraphe. Ce beau film reprend de nombreuses chorégraphies qui sont tournées dans des lieux originaux.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Publié dans POESIE(S) et POETIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui, la danse nous montre que le mouvement est sans doute ce qu'il y a de plus essentiel en nous - c'est le corps qui parle. Bonne soirée.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ces commentaires sur la danse me semblent absolument justes et judicieux. Il est vrai que la danse est un élément essentiel de notre vie, ce que les sociétés, dites primitives, comprennent bien.<br /> La danse nous ramène au mouvement primordial et procure (tout autant qu'elle en demande) une énergie essentielle.<br />
Répondre
A
<br /> Ravies de vous accueillir dans notre communauté, une étamine aux patttes ! <br /> <br /> <br /> L'eau est aussi élément de purification que ce soit celle du baptème, des larmes... ou de notre douche. <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> <br /> Cat<br />
Répondre
L
<br /> Merci. J'y vais de ce pas !<br />
Répondre
V
<br /> Vous pouvez trouver un autre article sur l'exposition Danse sa vie au Centre Pompidou sur http://blog.paris3e.fr/post/Danser-sa-vie-beaubourg-centre-pompidou<br />
Répondre